Agrile du frêneL’agrile du frêne fait partie de la famille des coléoptères. Il s’agit d’un insecte qui ravage les frênes. Il mesure tout juste un demi-centimètre et il est néanmoins capable de dévaster des arbres. Des galeries sont forées par la larve à l’intérieur du végétal. L’insecte volant aux ailes vert métallique s’attaque aux feuilles.
La bestiole a fait son entrée dans l’Amérique du Nord en 2002. Elle est également par la suite venue s’installer au Québec. Elle voyage tout simplement en s’introduisant dans des frênes ou dans ce qui se compose du bois de cette essence, allant du bois brut aux palettes, en passant par des billes ou des matériaux d’emballage. Ravages causés aux frênes
La durée d’une attaque peut prendre aussi bien quelques années qu’une seule. Tout dépend de la dimension d’un spécimen ainsi que de son degré de maturité. Les torts causés viennent par exemple des galeries creusées par les larves elles-mêmes, car celles-ci finissent par bloquer la libre circulation de la sève, dont le rôle est de nourrir l’arbre. Pour ce qui concerne les dommages extérieurs, ils se composent de signes visibles. Notamment des feuilles qui jaunissent trop tôt dans l’année, une cime ou des branches dépouillées, de l’écorce pelée par endroits… Ces signes prennent davantage d’ampleur au gré du temps. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’un frêne soit entièrement ravagé pour devoir l’abattre.
|
|